Découvrir

La rue des Teinturiers

La rue des Teinturiers tire son nom de l’intense activité industrielle liée aux textiles qui fleurissait entre les XIVème et XIXème siècles. Quatre roues à Aubes subsistent et témoignent encore de ce passé. Au début, à l’angle de la rue des Lices, on voit une des chapelles et le clocher qui subsistent de l’église qui était l’une des plus vastes d’Avignon, l’ancien couvent des Cordeliers. Plus loin se dresse la Chapelle des Pénitents Gris, ouverte à la visite, puis la Salle Benoit XII où se produisent des spectacles du Festival In. Enfin, crénelée, flanquée de deux échauguettes et de gargouilles d’animaux fabuleux, l’énigmatique Maison du IV de Chiffre à l’angle de la rue Guillaume Puy, est l’une des dernières demeures gothiques d’Avignon, construite en 1493. Aujourd’hui, le bâtiment abrite la Maison des Associations et se transforme en salle de spectacle pendant le Festival d’Avignon OFF.
En face, à l’autre angle de la rue, se trouve la maison de Jules-François Pernod, fondateur à Avignon de la marque d’apéritif qui porte son nom. La rue des Teinturiers est appréciée l’été pour la fraîcheur qui émane de la Sorguette et par l’ombrage qu’offrent ses majestueux platanes. Pendant le Festival, de nombreux cafés et restaurants vous proposent d’y attendre agréablement le début des pièces de théâtre.
Découvrir l’histoire de cette rue pittoresque et en même temps, celle de ses habitants, c’est découvrir l’histoire d’Avignon toute entière…
 

Pour en savoir plus :
https://www.avignon-et-provence.com/monuments/rue-teinturiers-avignon
Merci à Avignon et Provence pour les informations concernant la Rue des Teinturiers

© Par Véronique PAGNIER — Travail personnel, CC BY-SA 3.0,
https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=16045177